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TAXI News – Février 2024

Chers lectrices et lecteurs,

Le mois de janvier aura été le mois des manifestations des taxis contre la nouvelle convention CNAM, des VTC qui demandent un numerus clausus comme celui des taxis et les agriculteurs qui dénoncent trop de contraintes administratives et trop de normes avec au bout la misère. Effectivement, la convention CNAM réduit le tarif des courses sans même discuter avec les chauffeurs de taxi, le nombre croissant des VTC réduit le gâteau qu’ils se partagent et les agriculteurs sont les dindons de la farce, puisque c’est eux qui nourrissent tout le monde, mais c’est eux qui sont mal payés parce qu’en face il y a les industriels et les super et hypermarchés qui font la loi sur les prix, cette injustice devrait être corrigée par le gouvernement. Nous verrons ce que va faire le nouveau premier ministre.

Le magazine Taxi News de février 2024

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Une information relayée par le Journal de l’Automobile, si vous commandez une Tesla ou une Volvo, le délai de livraison peut-être très long en raison de la crise au large des côtes du Yémen, les deux constructeurs automobiles éprouvent des difficultés logistiques. Le retard d’acheminement des bateaux pousse à suspendre la production dans l’usine Tesla de Berlin, en Allemagne, et Volvo de Gand, en Belgique. Parlant des voitures électriques, je loue une BMW IX3 et j’en suis satisfait, mais j’ai été surpris de constater que par grand froid la batterie se déchargeait deux ou trois fois plus vite qu’en temps normal. Quelques taxis qui ont des Tesla ou Mercedes électriques ont constaté le même phénomène de décharge durant la semaine où il a neigé. Tant que les voitures électriques n’auront pas une autonomie réelle d’au moins 400 ou 500 kilomètres, elles ne pourront pas pénétrer le marché des taxis, c’est ce qui arrivera probablement d’ici cinq ou six ans.

Vous m’avez alerté et je vous remercie, sur Vadim Dumesh, un réalisateur letton, qui a réalisé un documentaire sur la base arrière de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et qui dévalorise l’image du taxi. Je n’ai pas eu le temps de visionner ce documentaire, mais j’y reviendrai le mois prochain. Il est évident que chaque attaque contre les taxis me révolte parce que c’est souvent ceux qui connaissent le moins la dureté du métier de taxi qui le critiquent le plus. 

Je vous invite à lire la lettre, que le secrétaire de la CGT Taxis Mohamed Abid, a envoyé, en décembre au ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune pour dénoncer le conflit d’intérêts et le cadeau que le gouvernement a fait aux loueurs : 652 licences PMR, et devinez qui a reçu la part du lion ? La G7 (le groupe Rousselet) bien sûr avec 218 licences, ce qui équivaut à 37 millions d’euros si ces licences devenaient cessibles. Ces 218 licences vont rapporter à la G7 entre 6 et 7 millions d’euros de chiffre d’affaires par an puisqu’elle va les louer bien sûr. Voilà qui s’appelle gagner au loto sans jouer. Je n’arrive pas à m’habituer au fait que les organisations syndicales, à part la CGT Taxis et encore, écrire une lettre n’est pas suffisant, ou même les associations qui se présentent comme les défenseurs de la profession n’aient pas réagi à cette injustice. Il y a des salariés ou locataires qui attendent depuis plus de dix ans pour obtenir une licence gratuite et voilà que les loueurs, prennent les licences qui auraient dû appartenir aux chauffeurs.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un excellent mois de février, et espère vous retrouver début mars.

Alexandre Sejdinov

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