Actualités

TAXI News – Mars 2024

Un chauffeur s'apprête à monter à bord de son taxi

Chers lectrices et lecteurs,

Le mois dernier, j’avais critiqué les organisations syndicales et associations qui défendent les chauffeurs de taxi dans leur ensemble parce qu’elles n’avaient pas manifesté leur opposition à la délivrance des licences gratuites PMR aux loueurs. Mais je n’étais pas à l’époque informé que la CGT Taxis a formé plusieurs actions en justice contre cette décision en plus de la lettre que je mentionne. Cela me donnera l’occasion le mois prochain de revenir sur ce dossier en vous donnant plus d’informations.

Taxi News, le magazine des chauffeurs de taxi

Cliquez pour télécharger votre magazine

Vous connaissez tous l’entreprise française de VTC Heetch, qui en mars 2017, était jugée et condamnée par le tribunal correctionnel de Paris pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, pratique commerciale trompeuse et organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnels. Elle vient d’annoncer le lancement, vendredi 23 février, d’une offre de cycles avec conducteur.

« À bord d’une cabine chauffée de deux places, conduite par un chauffeur à vélo électrique, Heetch Bike offre une alternative pratique pour esquiver les embouteillages tout en se laissant séduire par le charme de Paris », peut-on lire dans le communiqué.

Le message du concurrent d’Uber est agrémenté de plusieurs photos où l’on peut voir un homme casqué en imperméable, sur son destrier et sous la pluie, traîner une grosse boîte rose hermétique, ressemblant à une mini-cabine de ski roulante. À partir du 23 février, une quarantaine de véhicules circuleront dans tout Paris. Faut-il s’en inquiéter ? Je ne le crois pas. Quarante tuc-tuc de plus ou de moins ça ne changera pas grand-chose. Par contre en cas d’accident, les clients transportés dans ces boîtes ne seront pas protégés correctement. Ce qui aura pour conséquence de mettre fin à cette expérience.

Orly veut réduire l’accès en voiture

Augustin de Romanet, le PDG du Groupe ADP, décrit le plan d’aménagement de l’aéroport d’Orly à horizon 2035 avant tout comme écologique.

Fini le dépose-minute, l’aéroport d’Orly veut réduire l’accès en voiture. Les stationnements devant les aérogares, c’est terminé. Place à des parkings éloignés, reliés par des navettes sur des voies dédiées. C’est l’une des mesures phares du plan d’aménagement Paris-Orly 2035, que le Groupe ADP soumet à une vaste consultation publique du 26 février au 21 mai. C’est une mesure qui va favoriser l’activité des taxis en augmentant le nombre de courses.

Je veux dire à monsieur de Romanet de rajouter dans son projet l’éradication des racoleurs et des faux taxis et l’amélioration de la gestion du guidage des taxis vers les prises en charge, mais pas en 2035, il faut le faire immédiatement.

Comme il faut immédiatement un cessez-le-feu en Ukraine et à Gaza, et dans d’autres conflits moins médiatisés où pourtant meurent tant de gens innocents. 

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite bonne lecture, et espère vous retrouver début avril.

Alexandre Sejdinov

To Top