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TAXI News – Avril 2024

Chers lectrices et lecteurs,

Dans le marasme ambiant à cause de tout ce qui se passe au niveau international et qui par ricochets a une influence sur le plan local, une bonne nouvelle : En Australie, après cinq ans de bataille juridique, la société Uber a été condamnée à indemniser les chauffeurs de taxi et les loueurs de voitures pour environ 164 millions d’euros. Plus de huit mille plaignants dénonçaient dans un recours collectif leurs pertes importantes de revenus depuis l’arrivée fracassante du géant américain des VTC en Australie, en 2012. La justice australienne ordonne à la plateforme de les indemniser. Alors que chez nous, souvenez-vous, en décembre dernier, les taxis qui attaquaient Uber pour concurrence déloyale ont été déboutés par le tribunal de commerce de Paris. Mais, cette décision de la justice australienne pourra peut-être permettre aux taxis français de gagner leur procès en appel.

magazine Taxi New avril 2024

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L’édition 2024 du rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes est consultable sur internet, il est formé d’une quarantaine de pages, il dresse un état des lieux du secteur en s’appuyant sur les données les plus récentes issues de diverses sources. En 2022, plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis ont été recensés en France. Attention, si le nombre des taxis est fiable, celui des VTC ne l’est pas, comme le précise le rapport, lorsqu’un VTC s’arrête, il n’a pas obligation de le déclarer, et sont considérés comme actifs, même les VTC qui ne font que quelques courses par semaines à temps partiel. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presque exclusivement dans les métropoles. Les véhicules des transports particuliers de personnes (T3P) sont plutôt récents.

Si les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables, le diesel reste hégémonique pour les taxis de province.

En 2023, 56 700 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxi et de VTC dans toute la France. Sur ces 56 700 candidats, 44 793 étaient des candidats pour passer l’examen VTC et 11 907 pour passer l’examen taxi. Il ne faut pas avoir peur de ce chiffre des candidats VTC cinq fois plus grand que celui des candidats taxis, parce que 40 % des nouveaux acheteurs de licences de taxi sont des anciens VTC.

Même si le prix de la Licence parisienne est en légère baisse en ce moment, à cause notamment de la distribution des 652 licences PMR aux sociétés de location de licences, le marché des licences restera dynamique du fait de l’arrivée des anciens VTC. Car tout le monde le sait il n’y a pas d’avenir dans la profession de VTC, activité, comme vous le savez, qui est une pâle copie du taxi, et si la loi était respectée, à savoir interdiction de maraude électronique et retour au garage après la dépose, il n’y aurait plus aucun VTC en activité. Mais même dans un marché où la loi est bafouée, le taxi reste et restera gagnant.

En 2022, la France (hors Mayotte) compte près de 62 300 taxis. Près d’un tiers d’entre eux (plus de 19 700 véhicules) exercent dans les zones de compétence de la préfecture de police de Paris. Cette répartition est quasi stable depuis 2010. 

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite bonne lecture, et espère vous retrouver début mai.

Alexandre Sejdinov

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