taxi en attente à l'aéroport
Actualités

TAXI News – juin 2019

Edito

magazine taxi news de juin 2019

Vous êtes nombreux à vous demander si la mobilisation du lundi 20 mai était nécessaire, je dis OUI !, parce que ça a permis de clarifier la position du gouvernement sur un texte (loi orientation des mobilités) qui n’est pas encore finalisé. En effet la loi sera débattue en séance publique durant le mois de juin et c’est à ce moment qu’il faudra être vigilant et au besoin se mobiliser pour ne rien laisser passer qui puisse nuire à la profession du taxi. Une fois c’est déjà beaucoup, en 2009 personne n’a vu venir la loi Novelli (introduction des VTC) elle a été adoptée le 22 juillet, quelle coïncidence dix ans après. Mais cette fois vos représentants sont en alerte et ils ne devraient pas se faire avoir une deuxième fois.

Mais lorsqu’on est taxi, seul dans sa voiture, que doit-on faire ?

Vous devez être proche de ceux qui vous représentent, quel que soit leur sigle, ils se battent tous pour votre avenir et vous devez vous mobiliser si la situation l’exige.

Je me dois d’insister auprès de ceux qui n’ont pas encore compris qu’en juin et juillet 2019 se joue à nouveau l’avenir du taxi. Que vous soyez salariés, locataires, actionnaires ou artisans taxis, vous êtes tous concernés. Je tiens à féliciter les deux mille taxis qui se sont mobilisés le 20 mai dernier, mais en juin si le besoin se fait sentir vous devrez être beaucoup plus nombreux. Oui, je sais que les médias minimisent le nombre, ils ont annoncé 700 taxis. Mais il y avait bien 2000 taxis présents, sans compter ceux qui n’ont pas pris part à la manifestation, mais qui se sont montrés solidaires en n’ayant pas travaillé ce jour.

Les promesses ne tiennent que ceux qui y croient

Pour ceux qui n’ont pas compris de quoi il s’agit, je vais faire un résumé. Cette énième loi des mobilités, alors que la loi Grandguillaume n’est pas encore appliquée et respectée dans sa totalité, le gouvernement de Macron a cru bien faire d’essayer d’introduire, via des amendements, des articles pour permettre le retour d’Heetch ou d’UberPop, mais aussi de permettre aux VTC d’emprunter les voies de bus ou les voies rapides allant et revenant des aéroports ou encore de créer des stations pour permettre aux VTC de charger sur la voie publique.

C’est suite à la mobilisation des représentants régionaux et nationaux des taxis que le gouvernement a répondu qu’il n’accepterait pas que de tels articles soient adoptés. Sauf que le texte de loi orientation des mobilités est toujours en discussion et pourrait encore être modifié. Les promesses ne tiennent que ceux qui y croient. Je crois au texte définitif et non à la parole des politiques. Manuel Valls avait promis le Fonds de garantie qui n’a jamais vu le jour.

C’est pourquoi il faut être vigilant durant ce mois de juin jusqu’à la moindre virgule.

Quoi qu’il en soit, nous vous alertons en temps réel sur le site de Taxi News si une manifestation est prévue en juin ou juillet.

Maintenant je souhaite réagir sur une vidéo qui a tourne sur les réseaux sociaux et qui est injustement critiquée. C’est Anne Hidalgo dans la voiture de votre collègue Hocinetaxi, qui a salué les taxis et qui leur témoigne son soutien en disant une réalité : « Moins il y aura des voitures à Paris et plus les gens prendront le taxi ». Pourquoi critiquer quelque chose qui va dans le bon sens pour les taxis ? Certains ont dit : « Oui, mais c’est une mise en scène ». Et alors, je préfère qu’Hidalgo salue les taxis plutôt que Macron qui reçoit le PDG d’Uber au moment même où l’avenir du taxi se joue. 

Soyez plus bienveillants les uns envers les autres, cessez de critiquer tout et n’importe quoi. Et bravo à Hocine par ses photos et vidéos qui aident à redorer le blason du taxi parisien.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un excellent mois de juin et vous donne rendez-vous en juillet pour un numéro 100 qui sera plein de surprises.

Alexandre Sejdinov

1 Comment

1 Comment

  1. Taxmz’

    31 mai 2019 at 15 h 22 min

    Oui mais elle supprime toutes les stations taxis et restreint ou complexifie leur accès …. ne soyons pas naïf

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top