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TAXI News – Mars 2021

taxis en attente devant l'aéroport

Chers lectrices et lecteurs,

Nous venons d’apprendre que le Royaume Uni va sortir du confinement courant avril, puisque les anglais ont réussi à obtenir beaucoup plus de vaccins que nous. Plus de dix-sept millions de personnes vaccinés chez-eux contre un peu plus de deux millions chez-nous. 

Inutile de critiquer notre stratégie vaccinale qui est comme le reste toujours en retard d’un train.

Mais ce qui ressort de positif de ce fait anglais, c’est que le vaccin semble efficace pour à terme faire disparaitre ce virus même s’il mute et se transforme.

Il est raisonnable de penser que d’ici fin juin les restaurants, bars et salles de divertissement pourront ouvrir pour dynamiser l’activité dans son ensemble et celles des taxis en particulier.

Un nouvel examen pour accéder à la profession de taxi et de VTC

J’ai cru à une blague, lorsque j’ai appris que le gouvernement réfléchit à la création d’un nouvel examen pour accéder à la profession de taxi et de VTC. Il ne s’agit pas de durcir les règles, mais au contraire de les simplifier pour attirer plus de candidat à l’exploitation ignoble. Le ministère des Transports a fait circuler un questionnaire auprès des chauffeurs des deux professions (taxis et VTC) pour recueillir leur sentiment sur le sujet. La réponse est claire, l’examen est déjà facile, il n’y a aucune raison de le simplifier plus, au contraire il serait temps de rehausser son niveau en matière de lecture et d’écriture en français et en anglais. Parce que le taux de réussite est de 80% ce qui est déjà très élevé. 

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Mais qui a poussé le gouvernement et par ricochet le ministère des transports à travailler sur ce projet si ce n’est le lobby des plateformes de VTC et ce depuis 2019. En effet la Fédération française des transports de personnes sur réservation qui regroupe Marcel, Bolt, SnapCar, FreeNow et d’autres ont fait pression pour expliquer que l’examen était trop dur pour les VTC ce qui créait une pénurie de candidat. Ce qui est bien évidemment faux, ce qui a créé une pénurie dans les plateformes des VTC c’est que les chauffeurs de VTC les ont quittés pour remplir les écoles de taxis et ensuite arriver massivement dans le taxi avec l’idée d’acheter la Licence, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter le prix de la Licence.

Le cours de la licence

Pour ceux qui suivent le cours de la Licence en novembre 2019 elle s’échangeait à 115 000€ et en mars 2020 elle avait atteint les 135 000€. Malgré le virus elle se stabilise aujourd’hui à 130 000€, et il est fort probable qu’elle flambe dès la fin de l’épidémie. Je fais un clin d’œil à un ami qui avait prédit qu’elle reviendrait prochainement à 200 000€, sa prédiction pourrait se réaliser beaucoup plus tôt que prévu. Quand je vous disais que l’avenir du taxi c’est les ex-VTC.

Qu’ils changent ou pas l’examen. Qu’ils se jettent par terre, ils ne pourront pas arrêter l’hémorragie des VTC qui rejoignent le taxi, car c’est le début de la fin de leur modèle social basé sur l’ubérisation. Tiens, justement Uber qui peu à peu se désintéresse des VTC au profit d’Ubereats. Car il est plus facile de trouver de la chair fraiche parmi les étudiants et les travailleurs sans papiers que parmi des pères de familles qui recherchent la stabilité.

À propos du fonds de garantie pour racheter les licences de taxi

Enfin pour répondre à certains d’entre vous qui m’avez demandé ma position concernant le fonds de garantie pour racheter les licences de taxi.

Parce que récemment ce sujet a été abordé sur les réseaux sociaux, je ne peux exposer ma position en quelques mots. Mais c’est promis, dans les prochaines éditions de Taxi News, j’en parlerai en toute transparence. D’autant plus que ce sujet a été souvent évoqué par le passé dans ce journal.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois printanier de mars et au plaisir de vous retrouver en avril.

Alexandre Sejdinov

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