passagère d'un taxi
Actualités

TAXI News – Juillet 2018

Chers lectrices et lecteurs,

La commission taxi nouvelle formule s’est réunie le 21 juin dernier, nous publions l’intégralité du texte rédigé par la CGT Taxis. Cette commission, contre l’avis de la CGT, vient de valider la création de 600 nouvelles licences qui devront être délivrées dans les prochains mois. Même si je me sens proche de CGT Taxis, je ne suis pas d’accord avec ses représentants pour m’opposer comme eux, à la création des 600 nouvelles licences gratuites qui iront vers ceux qui patientent depuis plus de dix ans.

femme dans un taxi avec carte routière à la main

Cliquez pour lire le magazine sur votre écran

J’entends les arguments de la CGT qui sont légitimes, mais je pense que le cercle des taxis parisiens doit s’étendre pour ne pas être absorbé par les VTC qui eux n’ont pas de limites. Certains diront : « attention le prix des licences va baisser » mais le prix des licences baisse depuis deux ans maintenant. Il y a 18 000 licences dites parisiennes et le fait qu’il y en ait 600 de plus délivrées au deuxième semestre 2018 ou début 2019 ne changera pas fondamentalement la situation actuelle. 

Tout le monde le dit, les clients sont revenus massivement vers les taxis abandonnant les VTC et la G7 affirme à qui veut l’entendre avoir fortement augmenté le nombre de ses courses. Les seuls capables de faire gagner les taxis contre les VTC ce sont les clients. 

La modernisation et la prise de conscience des taxis pour améliorer leur service leur a permis de hausser leur niveau de qualité alors qu’au même moment le niveau de qualité des VTC était en forte chute. Les taxis sont mieux formés que les VTC et ont moins d’accidents, ces avantages vont être décisifs dans les prochaines années. 

La licence a baissé, c’est un fait, et qui peut parier aujourd’hui qu’elle ne va pas remonter comme ce fut le cas par le passé. Certains ont peur des taxis volants, sont-ils sérieux ?

Et d’autres des voitures autonomes qui ont déjà causé la mort de plusieurs personnes.

Toutes ces annonces sont faites pour déstabiliser les taxis. 

Pourquoi croyez-vous qu’avec un billet de 10 ou 50 euros vous pourrez acheter des biens, alors que ce n’est que du papier, vous y croyez parce que tout le monde y croit, le taxi c’est pareil, tant que vous serez des milliers à y croire aucune force terrestre ne pourra s’opposer à vous. 

Uber est à deux doigts de faire faillite et pourtant ils sont encore là parce que des investisseurs croient encore qu’ils peuvent réussir, le jour où il y aura de moins en moins d’investisseurs, Uber sera mort. Mais en attendant ce jour magnifique, il faut être patient et continuer à gagner des parts de marché détenus par les VTC. 

Nous aurons l’occasion de revenir sur les sujets évoqués dans cette commission avec les représentants des autres syndicats qui ont des points de vue différents en septembre.

En attendant, au nom de toute l’équipe de Taxi News je vous souhaite deux très bons mois que sont juillet et août et vous donne rendez-vous début septembre.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top