Actualités

TAXI News – Juin 2023 – Lutter contre le racolage

chauffeur de taxi en attente à l'aéroport

Lutter contre le racolage

Chers lectrices et lecteurs,

Comme vous le savez peut-être, le ministre des Transports a réuni les organisations syndicales du transport de personnes pour lutter contre le racolage et en même temps les autorités policières ont mené une opération coup de poing à l’aéroport de Roissy–Charles-de-Gaulle et à l’aéroport d’Orly a suivi l’aéroport de Nice, pour lutter contre les taxis clandestins et les pratiques illégales des chauffeurs de VTC. C’est en fait un coup de pub médiatique. Un de plus. Pour qu’à l’approche des événements internationaux, tels que le rugby et les Jeux olympiques, les touristes puissent avoir une bonne image de la France. 

Magazine des chauffeurs de taxi parisiensLe coup de poing s’est transformé en coup d’épée dans l’eau, puisque dès le lendemain, de ce coup de poing médiatique, les clandestins sont revenus à leurs pratiques illégales. Depuis des années, ce problème existe et il ne fait que s’intensifier. Les organisations professionnelles ainsi que les associations qui défendent le taxi ne cessent d’alerter les autorités pour qu’elles prennent des mesures adéquates sans succès. De réunion en réunion, les autorités ne font que parler sans qu’une solution ne voit le jour. Des annonces ont été faites, certes, que vous lirez dans l’article dédié, et une nouvelle réunion prévue pour avancer sur ce sujet. Mais en attendant les clandestins continueront de transporter en toute illégalité des clients qui auront une mauvaise image de l’accueil en France. 

Pour faire la réforme des retraites, le gouvernement a trouvé le moyen très rapidement, par contre pour chasser définitivement les clandestins des gares et des aérogares c’est trop compliqué. Souvenez-vous que le gouvernement de Macron a mis plusieurs années avant de publier le décret d’application de l’article 2 de la loi Grandguillaume. Un outil qui permet de contrôler les plateformes, mais si les responsables chargés de contrôler n’utilisent pas cet outil, alors l’outil ne sert à rien. 

Mais qu’est-ce qu’il est en train de devenir ce pays magnifique, autrefois le phare du monde, pays des droits de l’homme, que le monde entier rêve de visiter ?… C’est devenu « la Caverne d’Ali Baba et les quarante voleurs ». 

Prenez les impôts, essayez de savoir précisément où vont vos impôts, vous avez le droit de demander, mais savoir ce n’est pas prévu, semble-t-il. On vous donnera des chiffres, mais pas le détail. En France nous sommes en tête des pays qui payent le plus d’impôts dans le monde et pourtant l’École va mal, l’Hôpital va mal, la Police se plaint, la Justice a tellement de retard que les coupables sont relâchés : « Un homme a été remis en liberté en janvier malgré une condamnation à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Var pour viols sur mineurs en 2018. En cause : la lenteur de la justice. Presque trois ans après son premier procès, l’homme n’avait toujours pas de date pour son appel. » source France Bleue et France 3.

On peut se dire que c’est pire ailleurs, oui, mais, ce n’est pas une raison pour que nous acceptions cela chez nous.

Allons ne restons pas sur cette réalité négative, le mois de juin est le mois de l’arrivée de l’été, et j’espère qu’il vous apportera le sourire et la bonne humeur.

Au nom de toute l’équipe du magazine Taxi News, je vous souhaite un bon mois de juin et espère vous retrouver début juillet.

Alexandre Sejdinov

To Top