père noël chauffeur de taxi
Actualités

TAXI News – Décembre 2018

Des bonnes nouvelles pour le taxi !

Il y a dans ce mois de décembre de nombreuses bonnes nouvelles pour le taxi, dont deux qui sortent du lot. D’abord l’agrandissement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, et ensuite l’impossibilité de réaliser une voiture 100% autonome.

Avec le terminal 4 (les travaux devraient commencer en juillet 2020), la capacité des aérogares de Roissy atteindra 120 millions de passagers (contre 69,5 millions en 2017). Sachant que le terminal 3, réservé aux compagnies charter sera supprimé en 2033, car il se situe sur la zone où sera construit le nouveau terminal. Avec ce dernier, Roissy peut répondre à la croissance du trafic jusqu’à l’horizon 2050. Des experts estiment qu’avec les nouvelles technologies de traitement des passagers au sol, le terminal 4 pourrait être en mesure d’accueillir 150 millions de passagers.

journal des taxis parisiensJohn Krafcik, patron de Waymo, la filiale d’Alphabet, maison mère de Google, estime que l’accès aux voitures autonomes sera de toute façon limitée : « Il y aura toujours des contraintes géographiques ou liées au climat. Je ne suis pas sûr que l’industrie des voitures autonomes pourra un jour atteindre le niveau 5 (voitures sans conducteur partout dans le monde et dans toutes les conditions météorologiques) ».

La société Waymo tente de créer une voiture autonome depuis neuf ans, pionnière du secteur, cela lui a permis d’accumuler plus de kilomètres que ses concurrents (16 millions de kilomètres). Cette somme massive de données est enrichie par des simulations numériques sur 11 milliards de kilomètres. Waymo bénéficie de l’immense capacité de calcul des centres de données de Google.

Pour ceux qui doutaient de mes prévisions que la voiture autonome n’est pas pour demain et ne le sera tout simplement jamais, voici une preuve apportée par la société Waymo qui est la plus avancée dans ce domaine. D’autres spécialistes français ont dit la même chose. La voiture autonome n’est pas apte à se déplacer si les conditions météo se dégradent ou si le trafic est compliqué comme dans les ronds points ou en présence de motos ou vélos.

J’espère que celles et ceux qui ont peur de l’avenir du taxi sont maintenant rassurés.

C’est vrai que l’avenir n’est pas écrit d’avance mais beaucoup d’événements durant cette année présagent que la situation s’améliore peu à peu.

Je vous souhaite au nom de toute l’équipe de Taxi News un excellent mois de décembre et de magnifiques fêtes de fin d’année, à l’année prochaine. Inchallah.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top