Lexus IS 300h sur la route
Essai

Essai : LEXUS IS 300H

Lexus IS 300H vue arrièreAlors que BMW, Audi et Mercedes s’accapare le marché de la berline « médium », la Lexus IS semble petit à petit grignoter des parts en Europe. Avec l’actuelle troisième génération lancée en 2013, l’IS s’est d’ailleurs imposée auprès des clients européens de la marque puisqu’elle représente près de 90% des ventes et 15% des ventes en France. Pourtant, depuis quelque temps, elle accusait un léger retard technologique sur ses rivales et suite au restylage récent, Lexus apporte sur ce plan une mise à jour plus que bienvenue.

Le restylage en question est toujours dans la ligné de ce que Lexus est capable de faire pour nous étonner et nous séduire. Sa face avant particulièrement bien dessinée avec la calandre trapézoïdale emblématique du constructeur qui s’exprime ici de façon plus puissante et aussi grâce à ses nouveaux projecteur LED à triple lentilles (sur lesquels nous reviendrons), une ligne de relief plus prononcée et des entrées d’air élargies dans le bouclier avant. Quant à l’arrière du véhicule, il étrenne une nouvelle signature lumineuse à trois niveaux et une nouvelle jupe arrière qui lui donne un air plus « sportif ». Le soin apporté à l’habillage de l’habitacle, notamment pour la version « Executive » avec ses sièges en cuirs munis de surpiqûres et par les inserts en métal et bois gravés au laser, achèveront de convaincre les impassibles d’entre vous.

Sur la planche de bord des versions F Sport et Executive, trône un nouvel écran haute résolution de 10,3 pouces qui offre des images de belles tailles pour une lisibilité supérieure. Il permet de profiter agréablement du système multimédia Lexus Premium Navigation avec la reconnaissance vocale. Sur les autres versions de l’IS 300h cet écran est remplacé par un 7 pouce dont le contrôle assuré par une molette rotative sur la console centrale.

Sous le capot, la nouvelle IS 300h reste fidèle à sa motorisation Full Hybrid. Grâce à son système Lexus Hybrid Drive qui associe un moteur à essence de 2,5 litres à cycle Atkinson développant 181ch avec un moteur électrique à haut rendement de 143ch, le bloc reste souple et économe au point de délivrer son meilleur potentiel en ville où il peut rester dans les limites de 6 à 7 litres / 100 km. Selon les valeurs officielles, ce moteur d’une puissance cumulée de 223ch, affiche en cycle mixte des émissions de CO2 annoncées à 97g/km et une consommation à 4,3 litres/100km avec des roues de 16 pouces.

Lexus vous donne la possibilité de gérer le comportement du moteur via le système Drive Mode Select qui met à votre disposition 5 modes de conduite : Eco, Normal, Sport, Sport S et Sport S+. Les deux derniers étant réservés aux modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS). Le constructeur est allé même plus loin en permettant au conducteur de personnaliser les paramètres du châssis, la réponse de l’accélérateur et du fonctionnement de la climatisation en fonction de vos préférences personnelles.

Lexus IS 300 H vue avant

Puisqu’on parle du châssis, sachez que d’énormes progrès ont été apportés sur cette nouvelle version. En effet, avec une rigidité accrue apportées par des bras inférieurs en aluminium plutôt qu’en acier et avec la nouvelle suspension AVS : la maniabilité et l’adhérence du véhicule s’en trouvent considérablement améliorées. L’assistance électrique de la direction joue également un rôle prépondérant dans cette amélioration puisqu’elle a été paramétrée pour un meilleur résultat en termes de réactivité et d’agrément dans les virages, sans mouvements de caisse parasites.

Pour ce qui est de la mise à jour technologique et comme nous l’écrivions dans l’introduction, Lexus est revenu dans le sillage de ses concurrents directs et propose notamment :

Gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM)

Toutes les versions de l’IS 300h en sont équipées, il optimise les performances, le contrôle et la stabilité dynamique de la voiture grâce à des capteurs qui transmettent des informations à un calculateur qui va coordonner l’action de l’antiblocage des roues (ABS), de la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), de l’antipatinage (TRC) et du contrôle de stabilité du véhicule (VSC) avec celle de la direction assistée (EPS).

Le Pack Lexus Safety System +

Il réunit le système de sécurité pré-collision avec détection de piétons, l’amplificateur de freinage d’urgence, le système de maintien dans la file, l’allumage automatique des feux de route, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de circulation en marche arrière, le détecteur d’angle mort et la lecture automatique des panneaux de signalisation.

Le système de sécurité précollision (PCS)

Ce système qui aide le conducteur à éviter une collision ou en atténuer l’impact, utilise un radar à ondes millimétriques monté à l’avant du véhicule. Il détecte les obstacles sur la route, en ligne droite comme en virage et détermine le risque d’une collision. En cas de risque élevé, il fait retentir une alarme et allume le témoin de commande de freinage sur l’écran pour inciter expressément le conducteur à réagir. Celui-ci, lorsqu’il écrase la pédale de frein, le système déclenche l’amplificateur de freinage pour assurer la puissance de freinage nécessaire et réduire la vitesse jusqu’à 60 km/h de moins afin d’éviter la collision, sinon de limiter la violence de l’impact.

Toutefois, si le conducteur ne réagit pas aux alertes, le système de précollision intervient automatiquement pour réduire la vitesse.

Et si l’obstacle en question est un piéton, le freinage automatique est déclencher pour une vitesse comprise entre 30 et 80 km/h.

Habitacle du Lexus IS 300H

Vue intérieure de l’habitacle du Lexus IS 300 h

Régulateur de vitesse adaptatif

Le même radar que celui du système PCS assiste également le régulateur de vitesse adaptatif pour vous aider à maintenir une distance de sécurité optimale avec le véhicule qui vous précède, même à très faible allure et je dirais même : jusqu’à l’arrêt. Dès que la voie est libre, le système accélère progressivement jusqu’à retrouver sa vitesse de croisière d’avant le freinage. L’IS 300h, vous offre 3 distances de régulation : court, intermédiaire ou long.

Pour la sécurité passive, l’IS 300h a obtenu la note maximale de 5 étoiles lors des essais aux chocs Euro NCAP, ce qui est en fait le véhicule le mieux noté dans sa catégorie. Pour y parvenir, Lexus a conçu un châssis robuste et rigide au point d’être devenu une véritable cellule de survie pour les occupants. C’est grâce aussi aux huit airbags de série dont les frontaux sont à déploiement variable en fonction de la sévérité de l’impact mesurée par les capteurs.

Particulièrement intelligent et bienvenue dans le rues de Paris où plus qu’ailleurs on peut être amené à croiser un piéton distrait par son smartphone : le capot actif (PUH). Lorsque le capteur logé dans le bouclier avant identifie la collision avec un piéton, le soulèvement du capot sur environ 70 mm est déclenché pour augmenter la distance entre celui-ci et le moteur afin qu’il se déforme librement pour mieux absorber l’énergie de l’impact avec la tête de la personne qui est percutée.

Enfin, et c’est aussi une question de sécurité, les nouveaux projecteurs à LED ont une intensité en augmentation de 15% par rapport à la version précédente de l’IS qui été équipée de lampes à décharge haute intensité. Et cerise sur le gâteau, le rayon lumineux est plus large d’un mètre de chaque côté du véhicule.

Cylindrée 2494 cc
Puissance 223 ch / 221 Nm
Transmission Avant
Poids à vide 1620 kg
Dimensions L x l x h (en m) 4,68 x 1,81 x 1,43
Réservoir 66 l
Volume du coffre 450 l
Vitesse maximum 200 km/h
Consommation (mixte) 4,3 l / 100 km
0 à 100 km/h 8,3 s
Emissions CO2 97 g/km

 

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