Actualités

TAXI News – Janvier 2021

couple heureux dans un taxi

Chers lectrices et lecteurs,

Cliquez pour télécharger votre magazine

C’est avec grande tristesse que nous avons appris début décembre, qu’un grand combattant syndical, défenseur des droits de tous les taxis, quel que fut leur statut, nous a quitté trop tôt, Abdel Ghani Ghalfi, plus connu sous le pseudonyme de Casa, que son âme repose en paix.

Vous faire le bilan de l’année 2020 et vous écrire ce que vous savez déjà n’est pas https://www.taxinews.fr/magazine/taxi-news-janvier-2021.pdfsynonyme d’information. Mais ne voir que les mauvais côtés de 2020 est tout aussi réducteur. 

En effet, en contact avec beaucoup de chauffeurs de taxi, hommes et femmes, je fus surpris d’apprendre que le confinement n’a pas entamé leur moral ou leur joie de vivre. Les aides financières expliquent ce phénomène, mais pas seulement, avoir du temps pour se reposer et partager des moments avec ses proches est la raison qui explique aussi ce phénomène.

Pour certaines et certains, qui travaillaient 11 ou 12 heures par jour avec un seul jour de repos par semaine et ce durant plusieurs années de suite sans prendre des vacances, s’arrêter plusieurs semaines a été bénéfique.

 D’habitude je critique le gouvernement, parce qu’il n’applique pas l’article 2 de la loi Grandguillaume, ou qu’il ne se donne pas suffisamment les moyens pour éradiquer les clandestins qui errent dans les gares et aérogares, etc. Mais dans l’aide apportée aux taxis depuis octobre 2020, je ne peux que reconnaitre qu’il a bien agi.

Beaucoup d’entre vous ne le savent pas mais vos syndicats (tous sans exception) ont beaucoup œuvré auprès des instances gouvernementales, pour que ces aides voient le jour, ce qui n’était pas gagné d’avance. Et parmi les vœux que je forme pour 2021 l’un d’eux c’est que vous soyez de plus en plus nombreux à soutenir vos syndicats, car pendant et après le virus le combat continue pour défendre votre profession.

Vous êtes plusieurs à me poser la question sur les intentions des banques pour le financement des licences en 2021, car certains ont constaté que des banques dont je ne peux pas citer le nom, ne souhaitent pas pour le moment financer les taxis. Je ne peux vous répondre pour toutes les banques, ce que je sais, c’est que les banques avec lesquels Taxi Consulting est partenaire continueront à financer ceux qui voudront acheter leur licence en 2021, comme elles l’ont fait l’année dernière. Les taux sont les mêmes et les apports aussi. Un système de report d’échéances pour une durée de six mois est mis en place pour ceux qui débuteront durant le confinement ou le couvre-feu. La Siagi qui est le garant principal continue à soutenir cette filière du taxi parce qu’elle sait que cette crise est temporaire.

Il est vrai que nous n’avons pas de certitudes de ce qui va se passer cette année, mais nous avons plusieurs vaccins qui nous donnent l’espoir que les choses vont s’améliorer. Et grâce à ces vaccins on peut dire que l’année 2021 sera forcément meilleure.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News je vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé, prenez soin de vous et de vos proches et rendez-vous début février.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top