Chers lectrices et lecteurs,
Décembre, dernier mois d’une année politique et économique compliquée, au niveau national, et horrible au niveau international. Chez nous, la dissolution de l’Assemblée nationale a provoqué une situation pire que celle d’avant et finalement c’est le parti qui a eu le moins de députés qui a été chargé de gouverner le pays. Le déficit des comptes publics est au plus haut… Ce paragraphe a été écrit l’année dernière, mais il est toujours d’actualité. Mais depuis peu, il y a l’espoir au niveau des conflits internationaux, qu’après tant de morts, un cessez-le-feu soit possible.
Tôt ou tard, ça va s’arranger
Mais chez nous, la situation a empiré, la dette a continué d’augmenter, le nième gouvernement n’arrive pas à faire voter le budget 2026, tous les députés ont voté contre le projet sauf un député qui a voté pour, ce serait drôle si ce n’était pas dramatique. Mais tôt ou tard, ça va s’arranger. Comme pour le taxi, tôt ou tard ça va s’arranger, même si le taxi est attaqué de toutes parts, par l’imposition d’une convention CPAM injuste, qui mécontente les malades et baisse le chiffre d’affaires des taxis conventionnés, qui ne peuvent travailler à perte, donc sont obligés de cesser de transporter des malades. Le taxi qui est concurrencé par les VTC, que les pouvoirs publics n’obligent pas à retourner dans leurs bases à la fin d’une course, le taxi qui est spolié par les faux taxis ou faux transporteurs qui détournent les clients sans aucune peur dans les gares et aéroports. Et là encore, à part quelques actions coup de poing médiatisés, la plupart du temps les délits continuent en toute impunité. Et cela dure depuis tant d’années, et malgré tout, le taxi résiste, avec l’espoir qu’un nouveau Président de la République, homme ou femme, peu importe, avec un gouvernement et une majorité, va enfin mettre fin à cette injustice subie depuis 14 ans. À moins d’un imprévu, il faut patienter encore un an et demi, pour que les prochaines élections présidentielles aient lieu. En attendant, il faut continuer à résister. A-t-on le choix ?
N’ayez par peur !
Un conseil, n’ayez pas peur, ne succombez pas à ce que les médias aux mains des milliardaires veulent vous faire croire que la guerre est inévitable, que nous devons nous préparer aux sacrifices de nos jeunes, que demain nous pourrions être envahis par les ennemis. Toute cette propagande est faite pour que la peur et l’inquiétude empêchent la révolte et le ras-le-bol de huit ans et demi de macronisme, qui appauvrit la majorité des citoyens au profit d’une minorité. Il est légitime de se défendre et de se préparer à toute éventualité, mais ce n’est pas comme si la France était dépourvue de moyens de défense. La France est le 2e fournisseur d’armes, derrière les États-Unis, avec 9,6 % des armes exportées à l’échelle du monde entre 2020 et 2024, et ce en direction de 65 États différents. Sur cette période, les exportations depuis la France vers d’autres pays européens ont augmenté de 187 %, tandis que l’Inde concentrait 28 % des exportations d’armes françaises.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois de décembre, de belles fêtes de fin d’année, et espère vous retrouver début janvier.
Alexandre Sejdinov


