Chers lectrices et lecteurs,
Je vous invite à lire l’entretien avec Nordine Dahmane, président de CFTC Taxis, qui revient sur les combats récents pour la défense de la profession et les luttes à venir.
Je rappelle que nous donnons la parole à tout syndicat ou association dont l’action consiste à défendre les taxis.
À l’occasion des prochaines élections municipales, qui sont très importantes pour les taxis parisiens, nous souhaitons évoquer les attentes des chauffeurs de taxi new-yorkais qui ont porté Zohran Mamdani à la mairie. Le nouveau maire de New York a pris ses fonctions jeudi 1er janvier 2026. À 34 ans, Zohran Mamdani va diriger une métropole de près de neuf millions d’habitants où se côtoient richesse insolente et pauvreté extrême. Les chauffeurs de taxi, corporation acquise à sa cause depuis leur grève de la faim de 2021, espèrent beaucoup de leur champion. Les chauffeurs de taxi ont joué un rôle décisif dans l’élection du 111e maire de New York. Plus de 70 % d’entre eux, selon la New York Taxi Workers Alliance, auraient voté en faveur de celui qui, bien avant d’être maire, s’est fait connaître comme l’un de leurs plus fervents soutiens. En effet, il avait pris part avec eux à une grève de la faim en 2021, pour les soutenir dans leurs revendications.
Les élections municipales sont un rendez-vous à ne pas manquer
New York est composée de 20 000 chauffeurs de taxis jaunes, ce qui ressemble beaucoup au nombre de chauffeurs de taxi à Paris, il sera intéressant de voir quelles seront les décisions futures les concernant. Nous suivrons cela de près.
S’agissant de nos élections municipales, il n’y a pas photo, il est indispensable que ce soit la gauche qui gagne la Mairie de Paris pour que la politique pro taxi continue.
Je sais que peu nombreux sont les taxis parisiens qui habitent Paris et qui peuvent voter, mais vous transportez tous les jours des Parisiens qui vont peut-être voter aux élections municipales, vous pouvez leur parler et les inciter à voter pour la gauche.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois de février et espère vous retrouver début mars.
Alexandre Sejdinov


