Actualités

TAXI News – Janvier 2026

Chers lectrices et lecteurs,

Voici que commence 2026, qui s’annonce pour nous français, difficile et compliquée. 

En effet, nous sommes dans une situation bloquée, avec un Président de la République de plus en plus impopulaire et désavoué par ses propres soutiens et un gouvernement qui ne peut rien faire puisqu’il n’a pas de majorité pour voter des lois audacieuses et tant mieux, parce que si le gouvernement avait une majorité présidentielle, il aurait continué à faire une politique qui détruit notre modèle social en avantageant toujours plus, les 500 familles les plus riches, comme ce qui a été fait depuis le premier mandat. 

Nous n’avons d’autres choix que d’attendre, en espérant que le futur président, homme ou femme, peu importe, sera élu pour son programme et non par défaut, pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

Magazine Taxi News de Janvier 2026
Cliquez pour télécharger votre magazine

Une année sans grands changements ?

Pour le taxi, cette année ne devrait pas changer grand-chose, cela fait trop longtemps que les lois ne sont pas appliquées et que les sanctions ne sont pas suffisamment dissuasives pour empêcher les faux taxis ou certains VTC de tricher.

Pauvres VTC qui manifestent contre le comportement de leur créateur Uber, pour qu’il cesse de les sacrifier en les humiliant. C’est vrai que les taxis sont un peu dans le même cas, puisqu’ils manifestent contre le comportement de leur créateur qu’est le gouvernement (l’État serait plus approprié, mais c’est le gouvernement qui exécute au nom de l’État, le gouvernement étant la main de l’État).

Les taxis ne refusent pas le progrès, mais veulent y être associés

Le sujet du moment c’est les voitures autonomes ou encore les « robots taxis », et coïncidence, au moment de la rédaction de ce texte j’apprends par le journal Mobywisi : Black-out à San Francisco : les taxis autonomes deviennent fous !

Je vous résume, panne d’électricité et feux tricolores éteints, les voitures « autonomes » pas si autonomes en fait, ne savent plus quoi faire, donc ne bougent plus ce qui crée des bouchons monstres. Et le journaliste de conclure : « que valent les promesses de la conduite autonome face à des situations imprévues, aussi basiques qu’un feu tricolore éteint ? »

Mais des essais sont prévus cette année à Londres, un débarquement outre-Manche rendu possible par l’Automated Vehicles Act 2024, qui offre un cadre juridique plus permissif que la réglementation de l’Union européenne. En effet, l’Europe pour l’instant refuse, mais nul ne sait pour combien de temps. Elle attend peut-être de voir ce qui va se passer à Londres.

Mais en attendant que doivent faire les taxis français et plus largement les taxis européens ? Ils doivent s’unir au niveau d’une Fédération des Taxis Européens, pour exiger que si des essais sont envisagés en Europe, ils doivent être réservés aux taxis européens, avec l’argument que les taxis ne refusent pas le progrès, mais veulent y être associés. Mais pour qu’une telle action ait du poids, il faut que les syndicats français soient soutenus par les taxis qui ne sont pas encore syndiqués. Sur 60 à 63 000 taxis, à peine 10 % de syndiqués. D’autant plus que la cotisation rentre dans les charges, c’est dommage de ne pas s’offrir ce bouclier qui peut être indispensable dans les années futures. Il est difficile pour les syndicats de concevoir des actions s’il n’y a pas de soutien financier et humain. À suivre.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite une très belle année 2026, remplie de joies et réussites de vos projets, prenez soin de vous et de vos proches.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top